Le Centre médical Prinses Máxima pour l’oncologie pédiatrique est le seul établissement aux Pays-Bas à proposer des soins particulièrement complexes, un service de recherche et des formations en matière d’oncologie pédiatrique. Toute la recherche de haut niveau est regroupée ici. Le Centre médical Prinses Máxima est axé sur l’enfant et sa famille. C’est pourquoi le cabinet d’architectes LIAG a accordé la priorité à l’expérience de l’enfant.
UMC
Les nouveaux bâtiments se situent à l’est du Centre médical universitaire d’Utrecht (UMC Utrecht). Un pont aérien de 160 mètres de long et 5 mètres de haut relie les deux bâtiments, afin de pouvoir transporter rapidement les patients, et au sec, d’un hôpital à l’autre ; le Centre médical Prinses Máxima utilise en effet les équipements de l’UMC Utrecht, comme les blocs opératoires pédiatriques et l’unité de soins intensifs.
VarioShield en VarioShieldXL
Pour la construction du Centre médical Prinses Máxima, Lead2Fix a fourni les plaques de plâtre plombées et les blocs de plomb VarioShieldXL. L’entreprise Muller Afbouw, responsable de l’ensemble des cloisons à montants métalliques, faux plafonds et corniches, a effectué la finition de plusieurs espaces, en matière de radioprotection. Le service où sont utilisés des isotopes radioactifs a ainsi été pourvu de cloisons renforcées à montants métalliques, avec des blocs VarioShieldXL de 8 et 15 mm d’épaisseur.
Projet : Centre médical Prinses Máxima d’Utrecht
Client : Muller Afbouw, Eindhoven
Produits : VarioShield (épaisseur de plomb 3 mm), VarioShieldXL (8 et 15 mm)
Cet hôpital hautement spécialisé a été inauguré le 5 juin 2018.